Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC ou TCCE)

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles sont des thérapies qui se basent sur des théories issues de recherches scientifiques. Elles proposent différentes techniques dont l'efficacité est testée scientifiquement, dans des indications clairement définies.

Les techniques comportementales sont issues des théories de l'apprentissage et les techniques cognitives sont issues de l'étude du traitement de l'information. Plus récemment, des techniques basées sur les émotions se sont développées (relaxation, méditation pleine conscience…), parfois jusqu'à créer de nouvelles psychothérapies (thérapie ACT, thérapie des schémas, thérapie centrée sur les émotions…).

Les TCCE agissent à trois niveaux différents : les comportements, les cognitions (pensées) et les émotions. Le but est d'agir sur une ou plusieurs de ces 3 variables pour obtenir un changement bénéfique pour le/la patient·e.

Les principes fondamentaux des TCCE sont :

  • L'alliance thérapeutique : le thérapeute est authentique, professionnel, empathique, bienveillant et valorisant.
  • La collaboration entre le patient et le thérapeute : ils sont actifs tous les deux dans la thérapie, c'est un travail d'équipe.
  • La psychoéducation : le thérapeute transmet des informations au patient sur son fonctionnement psychologique.
  • L'ici et maintenant : les objectifs se basent sur des problèmes concrets et actuels (cela ne signifie pas que l'on ne parle pas du passé !)
  • La conceptualisation de la problématique : elle est réalisée en collaboration entre le thérapeute et le/la patient·e, afin qu'ils partagent une vision commune des difficultés et des objectifs.
  • L'évaluation : les difficultés sont évaluées à l'aide d'outils TCC mais aussi de questionnaires avant de pouvoir démarrer la thérapie.
  • Le programme thérapeutique personnalisé : est permis grâce à la conceptualisation de la problématique, avant de s'engager dans la thérapie. Il peut bien sûr être ajusté au fur et à mesure de la thérapie si cela est nécessaire.
  • La thérapie est limitée dans le temps : sa durée est conditionnée à l'atteinte des objectifs déterminés en début de thérapie.
  • Les séances sont structurées et suivent une organisation précise déterminée par le programme thérapeutique.
  • L'autonomisation du patient : le but de la thérapie est que le/la patient.e devienne son/sa propre thérapeute.

De manière quasi-systématiques des taches sont prescrites entre les séances afin de mettre en application les outils appris pendant les séances et favoriser l'autonomisation.

Les TCC ont été démontrées comme particulièrement efficaces dans le traitement de la dépression, l'anxiété généralisé, le trouble panique et l'agoraphobie, les phobies spécifiques et les TOC, ainsi que dans la gestion de l'agressivité et la colère (Source : Pooled meta-analytic response rates for CBT versus other conditions across disorders, 2012).

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