La thérapie des schémas

La thérapie des schémas est une thérapie qui a été créée afin de prendre un charge les troubles de la personnalité*. Elle intègre des interventions d'autres modèles de psychothérapie comme les TCC, la Gestalt et la thérapie centrée sur les émotions. Elle s'appuie également sur les recherches de la théorie de l'attachement, la psychologie du développement et la neurobiologie. Dans ce modèle, les interventions dans le cadre de la psychothérapie vont porter sur les pensées, le comportement et les émotions.

Sur le plan théorique, le modèle de la thérapie des schémas fait l'hypothèse que lorsque des besoins normaux et sains du développement de l'enfant ne sont pas satisfaits, des schémas précoces inadaptés se développent. Ces schémas peuvent persister à l’âge adulte et créer de la souffrance. 

Les schémas précoces inadaptés sont des constructions psychologiques composées de croyances inconditionnelles par rapport à nous-mêmes, au monde et aux autres, de souvenirs, de sensations corporelles et d'émotions. On pense qu'ils résultent des interactions entre les besoins fondamentaux non satisfaits de l'enfance, le tempérament inné de l'individu et l'environnement de la petite enfance. Ils ont souvent un rôle d'adaptation dans l'enfance, cependant en raison de leur caractère rigide et inconscient, ils deviennent inadaptés à l'âge adulte. De plus, on dit qu'ils « luttent pour leur survie » (de manière inconsciente bien sûr). En effet, ils ont tendance à filtrer les expériences vécues et déformer leur signification pour se confirmer. C'est ce qui peut amener les personnes à avoir l'impression que des situations/évènements/comportements difficiles et similaires se répètent dans leur vie. Ils peuvent également être « dormant » et s'activer seulement dans certaines situations (souvent ils s'activent dans les situations qui ont des similarités avec les situations à l'origine de la création de ces schémas, qu'on soit conscient de ces liens ou non). Quand un schéma s'active, il peut entraîner des états émotionnels intenses qui peuvent être vécu douloureusement et amener à des comportements qui ne nous conviennent pas à long terme.

Le but de la thérapie n'est pas de faire disparaître les schémas, mais d'en prendre conscience, de les assouplir et d'amoindrir leur impact sur votre vie en apprenant à les gérer avec des stratégies efficaces. Ce travail psychothérapeutique prend en général plusieurs années.

L'efficacité de cette thérapie a été démontré scientifiquement pour plusieurs troubles de personnalité et notamment le trouble de personnalité borderline.

* En psychologie, la personnalité fait référence au fonctionnement global de la personne. Les traits de personnalité font référence aux façons de penser, de percevoir, de réagir et d'être en relation avec les autres de chaque individu. Les traits de personnalité se constituent en général pendant l'enfance et l'adolescence et se stabilisent au début de l'âge adulte.

Les troubles de la personnalité surviennent lorsque ces traits deviennent tellement prononcés, rigides et inadaptés qu'ils causent une perturbation significative du fonctionnement professionnel et/ou social. Ces inadaptations sociales peuvent causer une souffrance significative chez les personnes présentant un trouble de la personnalité et chez ceux qui les entourent. Les traits et les symptômes associés sont de durée variable ; beaucoup s'estompent avec l'âge.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer